A propos.

Patrick Ropert

Patrick ROPERT est cofondateur et co-CEO d’Orson.

Patrick a occupé des postes de direction au carrefour des enjeux de stratégie et de communication durant les 20 dernières années. Il est un expert reconnu du conseil personnalisé aux dirigeants d’entreprise, que ce soit dans des missions de cohérence stratégique, de maximisation de l’impact ou de construction d’un écosystème d’influence créateur de valeur.

Patrick a consacré une importante partie de sa carrière à la SNCF. D’abord au plus près de ses dirigeants, il a été directeur de cabinet du président Louis Gallois et du PDG Guillaume Pepy (2003-2006). Par la suite, il a été responsable de la conception de la ligne à grande vitesse reliant Londres au Kent (2006-2008), et responsable de la communication du groupe (2008-2014).

Entre 2014 et 2019, il a occupé le poste de PDG de la filiale en charge des plus de 3000 gares en France, une entité générant un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros. Il a développé une stratégie transformationnelle visant à combiner des solutions de transport multimodal et à densifier les flux de voyageurs.

Convaincu que les gares sont un moteur essentiel de la dynamique urbaine, il a travaillé en étroite collaboration avec les urbanistes pour en faire une partie intégrante de la vie et des paysages urbains. Patrick s’est attaché à accélérer l’implantation de commerces et de services dans les gares. Cette stratégie, appelée « City Booster », a fait l’objet d’un livre qu’il a publié en français, en anglais et en chinois.

Ingénieur de formation, Patrick a commencé sa carrière à la Direction des Constructions Navales, en travaillant sur la conception de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées, de l’Imperial College et de l’INSEAD.

Patrick est l’ancien président du conseil d’administration du cabinet français d’architecture et d’urbanisme AREP (2014-2019) et de celui d’Orient-Express (2014-2016), la légendaire compagnie de trains de luxe longue distance. Il a été un acteur engagé de l’innovation numérique en France, contribuant à la création du premier incubateur français, connu ensuite sous le nom de NUMA.

Patrick est marié, père de deux enfants ; il est officier de l’Ordre National du Mérite.

A propos.