Patrick a consacré une importante partie de sa carrière à la SNCF. D’abord au plus près de ses dirigeants, il a été directeur de cabinet du président Louis Gallois et du PDG Guillaume Pepy (2003-2006). Par la suite, il a été responsable de la conception de la ligne à grande vitesse reliant Londres au Kent (2006-2008), et responsable de la communication du groupe (2008-2014).
Entre 2014 et 2019, il a occupé le poste de PDG de la filiale en charge des plus de 3000 gares en France, une entité générant un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros. Il a développé une stratégie transformationnelle visant à combiner des solutions de transport multimodal et à densifier les flux de voyageurs.
Convaincu que les gares sont un moteur essentiel de la dynamique urbaine, il a travaillé en étroite collaboration avec les urbanistes pour en faire une partie intégrante de la vie et des paysages urbains. Patrick s’est attaché à accélérer l’implantation de commerces et de services dans les gares. Cette stratégie, appelée « City Booster », a fait l’objet d’un livre qu’il a publié en français, en anglais et en chinois.